
Thomas Jeusset
Étudiant en histoire et apprenti journaliste, en plein crise du Covid, il crée son média
En 2020, considérant que sa passion du sport occupe une grande partie de ses journées, il décide de créer un journal en ligne indépendant et multisport qui répondra à ses attentes : Le Fuoriclasse, qui signifie champion en italien, au sens d’élégant et d’inspirant.
“Je suis assez frustré du côté polémique et du traitement médiatique du football par exemple. J’ai envie de transmettre de la passion et de l'enthousiasme loin des polémiques qui gangrènent les médias sportifs.”
Tout un programme. En attendant, à ce stade, il part d’une page blanche et a tout à construire.
A la rentrée 2021, il est étudiant en licence 3 d’histoire, il passe quatre heures par jour à son projet et accumule les expériences. Il crée le site internet et le compte Instagram de El Fuoriclasse avec l'aide de copains. Il fait des piges sportives à Ouest-France, de la vidéo, des podcasts et saisit toutes les occasions d’agrandir son réseau dans le sport. Il lui faut aussi trouver du temps pour écrire ses articles.
À l’opposé du journalisme classique qui cherche l’éclat et la réactivité extrême, Tomas prend du temps pour bien écrire et pour capter son auditoire parce ce que pour lui “les footballeurs ne sont pas que des cons qui courent après un ballon".

Tomas Jeusset, fan de foot jeune
L'apport indispensable de Pépite, le réseau des étudiants-entrepreneurs
Désormais étudiant et à la tête de son projet, Tomas découvre Pépite, le pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat. Et ça tombe bien parce que pour faire avancer et maturer son projet entrepreneurial, il lui reste à répondre à pas mal de questions et à acquérir de nouvelles compétences.
" Le fait d’évoluer dans un vrai réseau de professionnels grâce à Pépite, ça change tout, tu mets ton projet en perspective. Tu sors du regard enthousiaste de tes proches pour être dans de vraies conditions d’entrepreneuriat! "
Pépite Bretagne propose aux étudiant·e·s plusieurs parcours adaptés à leur profil d’entrepreneur·e et au stade d'avancement de leur projet.
Grâce au dispositif, Tomas a pu bénéficier du suivi d’un mentor, une coach qui peut l’aider avec bienveillance à avancer sur son projet.
" Vu que je suis un compétiteur perfectionniste et que mon appétit d’expériences n’a pas de limite (mais ma journée oui), j’ai vraiment besoin de conseils de vie pour réussir à prioriser toutes mes ambitions ! C’est en ça que ma mentor m’a vraiment aidé. "
Il bénéficie également de l’accompagnement de professionnels de Pépite qui l’aident à cadrer son projet.
Double formation grâce à Pépite
Sa licence d’histoire finalement en poche, Tomas décide de continuer à concrétiser son projet de journal sportif et de se donner les moyens. Il s'inscrit en classe préparatoire au concours de l’ESJ, l’École supérieure de journalisme de Lille. En même temps, il suit la formation diplômante d’étudiant-entrepreneur (D2E) que propose Pépite.
“Je n’ai jamais eu de panne d’énergie mais je pouvais avoir tendance à m’éparpiller car j’ai plein d’idées. Aujourd’hui grâce à la formation Pépite, je vais pouvoir maîtriser le plan de communication, faire évoluer le statut de mon média et surtout rendre mon projet rentable et attrayant! ”.
Les étudiants ayant un projet d’entreprise, qu’il soit au stade d'idée ou de pré-projet, doivent prendre contact auprès du SUIO-IP (PNRV) ou s'adresser directement à Pépite.
Être étudiant•e entrepreneur•e
Le SUIO-IP de l’université Rennes 2 propose APPUI, une plateforme numérique ouverte à tou.te.s pour accompagner tous les publics de l’université tout au long de leur parcours de formation ou plus ponctuellement, jusqu’à l’insertion professionnelle.
Voici l'exemple de Maud Rouillard, étudiante entrepreneure, fondatrice de DENEO