La loi du 5 septembre 2018 "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" a modifié le financement de la formation professionnelle et de l'alternance, dont celui de la taxe d'apprentissage. Désormais divisée en 2 parts, elle se décline entre la part principale (87 %) qui est destinée au financement de l'alternance et le solde (13%) qui soutient le développement des formations initiales, technologiques, hors apprentissage, ainsi que l’orientation professionnelle et l'insertion professionnelle.
Pourquoi verser votre taxe d’apprentissage à l’université Rennes 2 ?
Pour apporter votre contribution à une université ouverte sur la culture, le sport, l'art, les langues, les sciences humaines et sociales, qui œuvre pour les transitions sociales, l’interdisciplinarité, la diversité et l’inclusion, que ce soit à travers ses recherches ou ses formations.
Les versements que vous ferez pourront nous permettre de renforcer la professionnalisation de nos formations et nos liens avec le monde socio-économique (rémunération de conférenciers et d’intervenants professionnels, organisation de voyages d’études, actions diverses d’accompagnement à l’insertion professionnelle), ou encore d’améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants (soutien aux étudiants en situation de handicap, aménagement de salles pédagogiques spécialisées, achats de matériels innovants, etc).
- Après avoir préalablement saisi votre déclaration sociale nominative (DSN) et déclaré votre solde de la Taxe d’Apprentissage au titre de la masse salariale 2023,
- Connectez-vous à la plateforme SolTéa et désignez l’université Rennes 2 afin d’affecter votre solde de Taxe d’Apprentissage 2024 ; vers l’établissement avec son code SIRET 19350937900015, ou l’une de ses formations référencées grâce à son code RNCP > retrouvez notre fiche établissement sur la plateforme
- Faites-nous savoir que vous nous soutenez en remplissant la promesse suivante à l'adresse suivante : taxe-apprentissage [at] univ-rennes2.fr (taxe-apprentissage[at]univ-rennes2[dot]fr)
*pour nous soutenir, la déclaration sur la plateforme Soltéa est obligatoire.
Pour information : la seconde période de « fléchages » se déroule du 2 septembre au 4 octobre 2024.
Versement au CFA
L' Université Rennes 2 est aussi un Centre de Formation par Apprentissage (CFA) depuis septembre 2019. Elle propose actuellement une trentaine de parcours de formations en apprentissage.
Les 13% de taxe d’apprentissage peuvent être versés directement sous forme d'équipements et de matériels conformes aux besoins des formations en apprentissage. Ces versements s’effectuent en-dehors de la plateforme.
Remplissez ce formulaire de promesse pour nous informer de votre contribution.
A l’issue, un reçu de justification du matériel réceptionné est envoyé à l’entreprise.