Taxe d’apprentissage

You are here :

 Avec la taxe d'apprentissage, soutenez nos formations.

La loi du 5 septembre 2018 "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" a modifié le financement de la formation professionnelle et de l'alternance, dont celui de la taxe d'apprentissage. Désormais divisée en 2 parts, elle se décline entre la part principale (87 %) qui est destinée au financement de l'alternance et le solde (13%) qui soutient le développement des formations initiales, technologiques, hors apprentissage, ainsi que l’orientation professionnelle et l'insertion professionnelle. 

Pourquoi verser votre taxe d’apprentissage à l’université Rennes 2 ?

Pour apporter votre contribution à une université ouverte sur la culture, le sport, l'art, les langues, les sciences humaines et sociales, qui œuvre pour les transitions sociales, l’interdisciplinarité, la diversité et l’inclusion, que ce soit à travers ses recherches ou ses formations.

Les versements que vous ferez pourront nous permettre de renforcer la professionnalisation de nos formations et nos liens avec le monde socio-économique (rémunération de conférenciers et d’intervenants professionnels, organisation de voyages d’études, actions diverses d’accompagnement à l’insertion professionnelle), ou encore d’améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants (soutien aux étudiants en situation de handicap, aménagement de salles pédagogiques spécialisées, achats de matériels innovants, etc). 

Titre de l'encadré
Comment faire le versement ?
texte

/sites/professionnels.univ-rennes2.fr/files/PUBLIC/S_IMPLIQUER/formulaire_promesse_don_CFA_0724(1).pdf

  1. Après avoir préalablement saisi votre déclaration sociale nominative (DSN) et déclaré votre solde de la Taxe d’Apprentissage au titre de la masse salariale 2023,
  2. Connectez-vous à la plateforme SolTéa et désignez l’université Rennes 2 afin d’affecter votre solde de Taxe d’Apprentissage 2024 ; vers l’établissement avec son code SIRET 19350937900015, ou l’une de ses formations référencées grâce à son code RNCP, > retrouvez notre fiche établissement sur la plateforme
  3. Faites-nous savoir que vous nous soutenez en remplissant la promesse suivante 

*pour nous soutenir, la déclaration sur la plateforme Soltéa est obligatoire.

Pour information : Deux périodes de « fléchages » sont prévues pour les entreprises en 2024 : du 27 mai au 2 août (10 semaines) et du 12 août au 4 octobre (8 semaines)

Versement au CFA

L' Université Rennes 2 est aussi un Centre de Formation par Apprentissage (CFA) depuis septembre 2019. Elle propose actuellement une trentaine de parcours de formations en apprentissage.

Les 13% de taxe d’apprentissage peuvent être versés directement sous forme d'équipements et de matériels conformes aux besoins des formations en apprentissage. Ces versements s’effectuent en-dehors de la plateforme.

Remplissez ce formulaire de promesse pour nous informer de votre contribution.

A l’issue, un reçu de justification du matériel réceptionné est envoyé à l’entreprise.