Festival Sirennes édition 2024 : Tissages & Métissages. Yasmine Djebel, Saul Pandelakis, Rivers Solomon, têtes d’affiche du festival Sirennes !

Sirennes, festival des cultures et littératures de l'imaginaire, fait son retour sur le campus Villejean du 10 au 13 avril 2024.

Image
affiche Sirennes 2024
Légende

Crédit illustration : Anouck Faure

Porté par l’Université Rennes 2 et notamment l’UFR Sciences Sociales, le festival se donne pour premier objectif d'accueillir les collégien·nes et lycéen·ènnes à l'université, pour leur faire découvrir le campus et le monde de la recherche. Les étudiant·es et le grand public ont également accès au contenu du festival, gratuit pour toutes et tous.

La direction artistique est assurée par Xavier Dollo, par ailleurs éditeur, auteur et libraire.

Voici comment participer au festival, que vous soyez un établissement scolaire, une collectivité, ou un simple festivalier intéressé par les cultures de l’imaginaire :

La première journée du festival, mercredi 10 avril, préparée par Stéphanie Nicot, conseillère littéraire et directrice de collection, consacrée à des rencontres professionnelles (certaines sur inscription, d’autres ouvertes à tous), donnera la parole aux auteurs, autrices, et à de nombreux spécialistes de la chaîne du livre.

Le campus Villejean accueillera aussi, les jeudi 11 et vendredi 12, des classes de collégiens et lycéens venues de toute la région académique Bretagne. Au programme : de nombreuses tables rondes au cours desquelles auteurs, éditeurs, illustrateurs et traducteurs débattront de sujets variés, comme “éditer des littératures de l’imaginaire”, avec Bleuenn Guillou et Morgane Stankiewiez (en partenariat avec le collège Pierre de Dreux de St-Aubin du Cormier) ou “La représentation des cheveux dans l’imaginaire” avec notamment Yasmine Djebel (Sirem ou l’oiseau maudit, éd. Rageot), l’auteur allemand Andreas Eschbach (Des milliards de tapis de cheveux, éd. L’Atalante) et l’autrice américaine Rivers Solomon (L’incivilité des fantômes, éd. Aux Forges de Vulcain).

Outre la remise des Prix Sirennes 2024 (le jeudi 11 avril à 11h00 au Tambour) et les nombreuses tables rondes ouvertes à toutes et tous, s'ajoutent des ateliers et des spectacles. Si certains sont dédiés aux scolaires, d’autres sont ouverts à tous, comme Blacklash, création du groupe Vertigo, programmé en partenariat avec le service culturel de l’université et le festival Mythos. Le grand public, lui, pourra profiter des tables rondes, des tables de jeu de rôle, des expositions, comme celle du couple Kerascoët et Flore Vesco autour de la bande dessinée De cape et de mots.

Lors de la journée du samedi 13 avril, ouverte complètement au public,  les Quizzimaginaires ou encore la dictée du Tisseur, complèteront une programmation dense et originale. Au cœur du campus de Villejean et pour toute la durée du festival, un village librairie sera également accessible à tous ; les férus de lecture pourront y faire dédicacer leurs livres auprès des auteurs sur les stands des librairies partenaires La Courte Échelle, Critic et L'établi des mots. Quelques stands d’éditeurs, comme Argyll, Goater, ou ActuSF, seront également de la partie.

Le Bénin est le pays de la francophonie mis en avant cette année par Sirennes à travers une thématique originale : « Tissages & Métissages ». Seront présentes les autrices Ayélé Ayika Goram et Iman Eyitayo, qui interviendront sur deux tables rondes dédiées.

Plutôt que les traditionnels « parrain » et « marraine », le festival, toujours dans l'esprit de sa thématique 2024, s'est doté cette année d'un Tisseur, Saul Pandelakis, et d'une Tisseuse, Yasmine Djebel. La création de l'affiche du festival a été confiée à la talentueuse Anouck Faure, illustratrice et autrice originaire de Nouvelle-Calédonie, à qui l’on doit le leporello Ta’aora (ed. Apeiron) et le roman La Cité diaphane (ed. Argyll).

Parmi les 70 invités du festival, se trouvent d’autres noms d’envergure internationale, tels que l’auteur allemand Andreas Eschbach, l’autrice américaine Rivers Solomon,  l’autrice britannique Juno Dawson, l’illustrateur anglais Gary Chalk, qui a illustré de nombreux livres dont vous êtes le héros et jeux de rôle, l’auteur italien Francesco Verso, auteur et éditeur d’une science-fiction positive.

La BD sera également à l’honneur avec la présence de bédéistes étrangers et français : Lucia Biagi, Lolita Couturier et Jul Maroh, Lomig, Sébastien Cosset du couple Kerascoët...

Les établissements scolaires sont invités à inscrire leurs classes sur le site internet du festival.

Le festival remercie la région académique Bretagne et notamment le collège Rosa Parks et le lycée Victor et Helen Basch de Rennes, l’association Livre et lecture en Bretagne ainsi que ses partenaires au sein de l’université Rennes 2, les associations étudiantes « Tirage de têtes », « l’Ordre Sifonique », ainsi que le journal L’Agrafe.

Quelques mots sur nos Tisseuse et Tisseur 

 

  • Yasmine Djebel, Tisseuse de l'édition 2024 du festival, est kinésithérapeute spécialisée dans le travail avec les adolescents. En 2021, elle remporte le concours d’écriture Babelio-Rageot avec Sirem et l'oiseau maudit, un premier livre publié en 2023 chez Rageot. Ce roman jeunesse au croisement du conte, du récit initiatique et de la fantasy met en scène les aventures de la jeune Sirem et d'une femme transformée en oiseau dans un univers inspiré du Maghreb dans toute sa diversité : s'y croisent des éléments inspirés des cultures arabe et berbère.
  • Très impliqué dans les réflexions queer, notre Tisseur Saul Pandelakis est enseignant-chercheur en design à l'Université Toulouse II Jean Jaurès. En 2021, il publie aux éditions Goater La Séquence Aardtman, premier roman plébiscité et lauréat du Prix Chrysalis 2022 de la European Science Fiction Society. Présentant un monde où les humains, réduits à quelques millions, sont en passe d'être remplacés par les robots, le récit pose la question de l'intelligence artificielle et du rapport au corps incarné à travers les destins croisés d'Asha, une bot transgenre terrienne, et de Roz, homme transgenre engagé dans une mission spatiale. En novembre 2023, toujours aux éditions Goater, il publie Les Hygialogues de Ty Petersen, recueil composé d’un court roman, de la nouvelle Suntown et de l'essai « Esthétique et politique du guichet », qui s'intéresse aux motifs de la vitre et de la rencontre  dans la science-fiction.