Type d'article
Brève

Nouveau diplôme d’université : Activité physique adaptée, cancer et comorbidités associées

Malgré des bénéfices connus et scientifiquement prouvés, l’intégration de la pratique d’activité physique dans le parcours de soin des patients atteints de cancer reste difficile et loin d’être généralisée.

Image
couv sport cancer

Le DU « Activité physique adaptée, cancer et comorbidités associées » comblera un vide handicapant pour le développement de l’activité physique et de la nutrition comme outil thérapeutique aujourd’hui reconnu aux patients atteints de cancer et de pathologies associées. L’UFR STAPS de l’Université Rennes 2 propose depuis de nombreuses années, en formation initiale, un parcours « Activité physique Adaptée et Santé » en licence et « Approche pluridisciplinaire des pathologies chroniques et motrices » en master, permettant de former des éducateurs et cadres en Activité physique adaptée. La création du DU « Activité physique adaptée, cancer et comorbidités associées » sera complémentaire de cette offre et permettra de renforcer le lien entre les professionnels de l’APA et les professionnels de santé.

 

Les objectifs de ce diplôme d’université sont :

  • de transmettre les connaissances en matière d’activité physique adaptée aux professionnels qui auront à prendre en charge des patients atteints de cancer ;
  • de les former aux bénéfices et risques de la pratique d’activité physique pour leurs patients ;
  • de leur donner les clés pour orienter les patients vers les structures spécialisées dans le domaine de l’APA.
Texte important

Ce diplôme vous intéresse ? Contactez le Service Formation Continue & Alternance