Type d'article
Dossier

Sport et Jeux olympiques et paralympiques : de la performance à l’impact social

L’R du temps est une nouvelle émission WebTV qui croise l’actualité de l’université Rennes 2 et les sujets de société.

L'émission Sport et Jeux olympiques et paralympiques : de la performance à l’impact social, aborde le rôle des chercheur·e·s et des étudiant·e·s au service de sportif·ive·s de haut niveau à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques mais aussi le sport dans sa dimension sociale et engagée.  

Partie 1 – Une première table ronde intitulée Les Jeux olympiques et paralympiques, source de nouveaux événements sportifs ? rassemble de l’université Rennes 2, Hugo Bourbillères, sociologue du sport et chargé de mission « Sport et JO », Nour Aït Kaddour, étudiant en master Digisport  et kayakiste de haut niveau et Pierre Touzard, ingénieur en analyse du mouvement au laboratoire M2S .

Il y est question d’événements comme Olympic’in fac, organisés par les étudiant·e·s de licence de management du sport, de l’engagement pour un étudiant-sportif de haut niveau et de l’implication des chercheur·e·s dans les grands événements sportifs au travers de l’accompagnement des professionnels de tennis paralympique.

Gagner en performance grâce aux sciences du numériques ou comment s’appuyer sur la recherche pour gagner en technicité ou en rapidité : deux projets sont présentés.

Partie 2 – Neptune : le meilleur chrono en natation

En natation , Yannis Raineteau, doctorant au laboratoire M2S travaille à aider les nageurs à trouver la meilleure technique et le meilleur chrono lors des championnats de France de natation, épreuves de sélection des jeux (projet NEPTUNE). 

 

Partie 3 – Revea: la réalité virtuelle au service du boxeurPost-doctorante au laboratoire M2S, au sein du projet REVEA, 

Annabelle Limballe utilise la réalité virtuelle pour que les boxeurs puissent s’entrainer sans se blesser et améliorer leur technicité. 

Partie 4 – Une nouvelle table ronde présente Aquarius, une vague de confiance.

Le projet étudiant accompagne un public de migrants à retrouver un nouveau rapport à l’eau et a gagner en confiance. En présence de Mathilde Porcher, enseignante d’EPS, Alexandre TUAL, éducateur à Coallia et François Le Yondre, Directeur du Laboratoire VIPS² .

Partie 5 – Les jeux, quel impact social ? Hugo Bourbillères, sociologue du sport, au laboratoire VIPS², interroge les notions d’héritage et d’impact social des Jeux olympiques et paralympiques.