Qu’est ce que l’oral de VAE ?
L’oral de VAE est programmé entre 4 et 8 semaines après avoir rendu le livret 2. A Rennes 2, il dure 1h30 dont 30 à 40 minutes d’audition. Un oral relativement court n’est pas synonyme d’échec, bien au contraire. Tous les scénarios sont possibles. En fonction du diplôme que vous souhaitez obtenir, votre passage devant le jury est plus ou moins long. Le jury est là pour vérifier que votre livret 2 a bien été rédigé par vos soins et que les compétences acquises sont en lien avec le diplôme visé. A travers diverses questions, le jury vérifiera également vos capacités à présenter votre travail et à défendre vos idées et vos arguments.
Qui compose le jury de VAE ?
Le jury se compose de 4 à 8 personnes : des enseignants-chercheurs et des professionnels du secteur en lien avec le diplôme. Si présenter un travail devant un groupe peut s’avérer stressant, le jury est avant tout là pour évaluer vos compétences avec bienveillance. Le jury veut savoir si ces compétences sont en adéquation avec le diplôme. En suivant le déroulé de votre exposé, vos arguments sembleront évidents et convaincre le jury ne s’avérera pas si complexe.
Comment se déroule l’oral ?
Avec une durée variant de 30 à 40 minutes, l’oral se compose de deux grandes étapes : la présentation du candidat dans un premier temps, suivie par les questions du jury. En fonction de leur catégorie, enseignant ou professionnel, les membres du jury auront des questions différentes. Par exemple, vous pouvez être interrogé·e sur vos méthodes de travail, les outils que vous utilisez, vos choix stratégiques dans une situation particulière. Le jury sera également curieux de votre parcours. Vos expériences passées sont souvent des sources d’information très riches pour les personnes qui se trouvent en face de vous. D’où venez-vous ? Pour quelles raisons avez-vous entamé un parcours VAE ? Autant de questions qui permettront de mieux cerner votre profil.
Comment bien aborder cet oral ?
Le mot clé : préparation ! Un oral bien préparé est un oral réussi. Bien concevoir et structurer sa présentation (faire le lien avec son dossier, ses acquis d'expériences et les attendus du diplôme visé) vous aidera énormément.
Il est également important de s’entrainer à l’oral. Vous paniquez dès que vous devez parler devant un groupe ? Entrainez-vous le plus possible pour maîtriser votre discours. Et n’oubliez pas la spontanéité. Les échanges paraitront moins formels et l’ambiance sera beaucoup plus détendue.
Enfin, si le stress est votre ennemi, n’hésitez pas à faire des exercices de respiration et de relaxation pour arriver dans les meilleures conditions devant le jury.
Maintenant vous êtes prêt·e, le jury vous attend pour cette nouvelle étape de vie professionnelle !