Les STAPS dans le paysage des formations du sport et de l’animation
Pour mieux comprendre les différentes formations aux métiers du sport en France.
Les formations universitaires en STAPS amènent à un niveau de diplôme de BAC + 2 à BAC + 8. Nos étudiant·es sont formé·es afin de s'adapter aux évolutions du secteur professionnel et des différents métiers du sport. Pluridisciplinaires, diversifiées et professionnalisantes ces formations permettent aujourd’hui d’accéder à un large éventail d’emplois.
Les formations du ministère des sports amènent à un diplôme de niveau BAC à BAC + 3. Ce sont des formations professionnelles, amenant à un métier spécifique en fonction de la spécialité du BP : animateur·ice, moniteur·ice, éducateur·ice sportif·ve.
Code du sport et prérogatives
Réunions d’information « Connaître les prérogatives du code du sport selon les diplômes »
- Mercredi 11 septembre, 12h30-13h30 / Saint Brieuc / Campus Mazier, Espace Ty Maz'
- Mercredi 18 septembre, 12h30-13h30 / Rennes / Campus de La Harpe, Amphi Isabelle Autissier
- Mardi 25 mars, 12h30-13h30 / Saint Brieuc / Campus Mazier
Toute structure qui emploie et rémunère un·e éducateur·ice sportif·ve doit s’assurer qu’il ou elle détient une carte professionnelle. Celle-ci est obligatoire pour l’intervention en activité physique et sportive auprès du public contre rémunération. Elle est d’une validité de 5 ans et permet d’enregistrer les éducateurs et éducatrices auprès du ministère des sports et mentionne le diplôme et les conditions d’exercice (= prérogatives régies par le Code du sport).
Les licences en STAPS n'ont pas les mêmes prérogatives (type de public, type et niveau de pratique...). Par contre, l’ensemble des étudiantes et étudiants ayant validé leur licence 2 quel que soit leur mention (=DEUG STAPS) ont les première prérogatives d'encadrement et peuvent être rémunérés dans un contexte d'initiation sportive ou d'animation.
Voir les prérogatives selon les diplômes : Code du sport
Infos sur les prérogatives et la carte professionnelle
- SDJES Ille-et-Vilaine - 02 21 67 93 93 - ce.sdjes35-sport [at] ac-rennes.fr (ce[dot]sdjes35-sport[at]ac-rennes[dot]fr)
- SDJES des Côtes d'Armor - 02 96 75 90 90 - ce.sdjes22 [at] ac-rennes.fr (ce[dot]sdjes22[at]ac-rennes[dot]fr)
- SDJES du Morbihan - 02 97 01 86 00 - ce.sdjes56 [at] ac-rennes.fr (ce[dot]sdjes56[at]ac-rennes[dot]fr)
- SDJES du Finistère - 02 98 98 98 98 - ce.sdjes29 [at] ac-rennes.fr (ce[dot]sdjes29[at]ac-rennes[dot]fr)