AGORA PRO

You are here :

Des rencontres-débats entre chercheurs et professionnels pensées par et pour les acteurs.rices de la formation, de l’insertion et de l’orientation.

Agora pro propose :

  • des journées de rencontres entre acteurs de la formation et de l’orientation (chercheurs, praticiens, responsables, etc.) ;
  • des publications mettant en perspective les enjeux de la formation et de l’orientation en région Bretagne au regard de ce que les acteurs en vivent
  • le développement d’un réseau d’acteurs visant à mettre en valeur les questions vives qui se posent pour les professionnels des champs de la formation des adultes

 

Agora Pro 2023

La formation des adultes : Tiers lieux de transformation sociale et place de la formation des adultes

19 avril 2023 - Conférence - débat > voir la vidéo

En lien avec l'accélération des transformation du travail, on observe depuis les années 2010 l'apparition de nouveaux espaces de rencontre, de travail, d'apprentissage, d'échanges de savoirs, ou de développement de nouvelles formes de socialisation ; parfois nommés" tiers lieux" permettant la rencontre de personnes indépendantes et facilitant la création d'une dynamique territoriale autour d'un patrimoine informationnel commun.

Pourquoi s'intéresser aux tiers lieux quand on travaille dans les domaines de formation, de l'insertion et de l'orientation ? Qu'est-ce qu'ils permettent de comprendre des processus d'apprentissage, de développement et d'orientation des adultes ? Quels potentiels ouvrent-ils pour la transformation de la formation des adultes sur le territoire ?

lntervenante : Nathalie Lavielle-Gutnik, Maitre de conférences à l'Université de Lorraine.



Ses travaux portent sur les évolutions des métiers de la formation et de l'insertion et sur les activités des professionnels de la formation. Elle y interroge le rapport que les sujets adultes entretiennent aux dispositifs de formation, de professionnalisation, d'orientation et d'insertion dans un environnement social mouvant et incertain.

22 mars 2023 - Conférence - débat > voir la synthèse

Parallèlement à l'accélération des transformation du travail, on observe depuis les années 2010 l'apparition de nouveaux lieux "les tiers lieux" permettant la rencontre de personnes indépendantes et facilitant la création d'une dynamique territoriale autour d'un patrimoine informationnel commun.

Qu'en est-il des tiers lieux en formation des adultes ? Est-on sûrs que cela existe? Quels sont-ils? Quels potentiels pour la transformation de la formation des adultes sur le territoire régional ?

Intervenant : Jacques-François Marchandise, chercheur et prospectiviste indépendant. Philosophe-entrepreneur-innovateur dans le domaine du numérique de stratégies publiques et de dynamique de territoires.



Ses travaux portent sur les transformations numériques de la société : mutations des territoires et des villes, transformations de l'action publique et de la démocratie, transition écologique, travail et emploi, éducation, inclusion.

 

Agora Pro 2022

Accompagner les transformations du travail : quelle place de la formation ?

A l’heure où les transformations du travail s’accélèrent (explosion du télétravail, économie concurrentielle fondée sur l’obsolescence des objets produits et des savoirs...), la question de la place de la formation se pose quant aux transformations en cours et à venir. Quel sens donner à ces transformations, individuellement et collectivement : comment comprendre ces transformations en cours ? De quelles marges de manœuvre disposent les acteurs pour infléchir ces transformations dans le sens d’une émancipation collective ?

La formation des adultes : quelles transformations pour le monde de demain ?

27 avril 2022 - Conférence-débat à distance - 9h.00 - 12h.30 > voir la vidéo en ligne

A l’heure où les transformations du travail s’accélèrent (explosion du télétravail, économie concurrentielle fondée sur l’obsolescence des objets produits et des savoirs...), la question de la place de la formation se pose quant aux transformations en cours et à venir. Quel sens donner à ces transformations, individuellement et collectivement ? De quelles marges de manœuvre disposent les acteurs pour infléchir ces transformations dans le sens d’une émancipation collective ? Quelles transformations attendre et souhaiter pour le monde de demain ?

Intervenants : Emmanuel Triby, enseignant chercheur en SEF, membre du LISEC, responsable du Master " "Ingénierie de la Formation et des Compétences"

Quelles formes d’accompagnement des transformations du travail ?

23 février 2022 - Conférence-débat à distance - 9h00 à 13h00 : détails > voir la vidéo en ligne

Quelles formes d’accompagnement des transformations du travail à partir de la mise en œuvre d’une ingénierie coopérative avec les Compagnons du Devoir ?
 

 Intervenants: Eric Bertrand (formateur-cherchant) , Loïc Brémaud (grand témoin )

 

Rétrospectives

Cycles Thématiques Intervenants Supports vidéos
2020-2021 Les enjeux de la compétence à l'heure du "tout compétences" : quels usages pour quelle reconnaissance ?

Loïc Brémaud

Isabelle Houot

vidéo

 

vidéo

2021-2022

Accompagner les transformations du travail : quelle place de la formation ?

Eric Bertrand

Emmanuel Triby

vidéo

vidéo

2022-2023 Tiers lieux de transformation sociale et place de la formation des adultes

Jacques-François Marchandise

Nathalie Lavielle - Gutnik

Synthèse

 

Vidéo

       

Publications

Présentations des matinées

Cycles Thématiques Programmes
2020-2021 Les enjeux de la compétence à l'heure du "tout compétences" : quels usages pour quelle reconnaissance ?
2021-2022

Quelles formes d’accompagnement des transformations du travail ?

 

La formation des adultes : quelles transformations pour le monde de demain ?

 

  • 27 avril 2022
2022-2023 Tiers lieux de transformation sociale et place de la formation des adultes

 

 

Récits d'expérience

Rédaction en cours

 

Articles de recherche

Rédaction en cours

 

Partenaires

Image
Asso SIFA
Image
GREF Bretagne
Image
GARF